A Propos

Rubriques

mercredi 3 juin 2009

Bloc Party - La Laiterie, Strasbourg (01/06/2009)


Une laiterie bien remplie accueille le groupe de Kele Orekeke en ce lundi de Pentecôte. Public assez mélangé pour un groupe aux prestations toujours sympathiques. Concert relativement onéreux pour La Laiterie, mais le groupe est renommé. Attente impatiente de voir ce que donne enfin Bloc Party en live. Dans la foulée d’un Villette Sonique très festif la veille, je me positionne tout près de la scène, bien en milieu de salle. Malgré la densité de la foule, cette position stratégique me permettra d’avoir une belle idée des compétences du groupe à créer de l’ambiance. Lumières quasi stroboscopiques, le groupe entre en scène et démarre puissamment. C’est à ce moment là que surgissent de je-ne-sais-où tout un tas de jeunes chevelus allemands (1m90 de taille moyenne) complètement surexcités par l’arrivée du groupe sur scène. Ils affluent de droite, de gauche, de derrière, le temps de réaliser les limites de mes forces physiques à me maintenir au milieu de ces asperges sauteuses, de lever un petit doigt en disant "Hummm s’vous plaît, heuuuu, à bien y réfléchir, je me décalerais bien sur le côté droit voyez-vous très cher... " que me voilà projetée en bord de scène, droite, gauche, droite, gauche... manquant de perdre un bras au passage. Je voulais profiter de l’ambiance, autant être au cœur de l’action. S’enchaînent trois titres bien péchus dont le gigantesque “Positive tension”.
Pas la peine d’en faire des tonnes quand on peut résumer simplement les choses : soirée en trois temps. Comme je l’expliquais précédemment un démarrage en force et puis le groupe s’essouffle quelque peu. Ce qui n’aurait dû être qu’une pause respiratoire, s’éternise quelque peu et malgré quelques bons titres comme “Biko”, la partie molle dure un peu trop. kele orekeke se montre fort sympathique, blague, discute, nous parle de son immense plaisir à venir rejouer à Strasbourg. Je ne sais pas comment je me débrouille mais je tombe toujours sur les meilleures dates des tournées française, c’est quand même un gros coup de bol à chaque fois ! Quelques morceaux présentés sous une forme un peu plus électro dance comme “Mercury” remettront un bonne ambiance nerveuse dans La Laiterie. Le concert s’achève donc en demi-teinte.
Bonne soirée, prestation tout à fait honorable du groupe mais rien d’absolument transcendant non plus. Cette soirée m’a coûté 6 fois Matt Elliott vu trois jours plus tôt et c’est loin d’être une soirée aussi inoubliable. Mais voilà : c’est Bloc Party.