A Propos

Rubriques

jeudi 10 mars 2011

Au temps des Happy Drivers

Durant mes années Lycée mes obsessions musicales tournaient essentiellement autour de deux labels : 4AD et Boucherie Production. C’est par l’intermédiaire du second qu’un jour j’ai croisé la route des trois énergumènes formant les Happy Drivers. Chose que je ne m’explique toujours pas : il s’agit du seul groupe dont j’ai fait partie du fan club. C’est d’autant plus étonnant que je n’ai jamais voué une passion particulière pour le punk rockabilly. Ce n’est certainement pas le look peu glamour des trois compères qui a pu me transformer à ce point en groupie. Qu’est-ce que j’étais fière de recevoir régulièrement mes petits stickers, mes exemplaires du fanzine et d’aller voir le trio guitare-batterie-contrebasse en concerts. Paradoxalement, j’ai toujours parfaitement assumé mon idolâtrie pour Big Bob Smith mais ai toujours caché honteusement mes déviances Happy Drivers. Au hasard d’errances récentes sur le net j’ai découvert qu’il y avait, comme moi, un noyau dur de personnes de mon âge et même des bien plus jeunes (ceux dont les parents écoutaient...) se passionnant pour les Happy Drivers, fantasmant même sur une éventuelle reformation. Chose peu sûre vu que depuis 1995 Thierry Petel (le batteur) etJean-Christophe Jehanne (le guitariste chanteur) se consacrent à du rock médiéval notamment au sein de la formation "Les Gargouilles". Alain Marietti (le contrebassiste) officierait quant à lui comme batteur dans quelques formations bordelaises. C’est vrai que les Happy Drivers restent un groupe à part dans le paysage musical des années 80/90. On retiendra la fraîcheur d’un rockabilly psychédélique et très nerveux, une rythmique classique, des riffs efficaces, un jeu trash à la contrebasse, des reprises inattendues qui déménageaient ("La Isla Bonita", "I Shot The Sheriff"), un look peu sexy mais très rigolo. En fait les Happy Drivers resteront à tout jamais des bonshommes fort sympathiques qui nous proposaient des morceaux tellement délirants et jouissifs qu’on devenait instantanément fan !
Le meilleur des Happy Drivers :
  • Indians On The Road /We’ll Be Going On (1987)(la réédition CD compile les deux 33 tours) - Pias/Boucherie
  • War (1990) - Pias/Boucherie
  • Toowoomba (1991) - Pias/Boucherie
  • Epica Carmina (1993) - Pias/Boucherie