A Propos

Rubriques

mercredi 10 août 2011

Josh Homme & son désert intime : No Reservations

JPEG - 81.8 ko
No Reservations : "Tony explores the musical culture of the Californian High Desert." Émission diffusée le 8 août 2011 disponible sur iTunes Store USAseulement ! (cf fin d’article)
No Reservations d’Anthony Bourdain est l’un des programmes phares de Travel Channel : chaîne d’évasion et de voyages qu’il est apparemment impossible de capter en dehors des USA. Cela fait déjà quelques années qu’Anthony Bourdain, écrivain, bon vivant, voyageur à la curiosité infinie convie ses spectateurs dans des périples fascinants. Il y a 4 ans il rencontrait une première fois les Queens Of The Stone Age avec à la clé une émission aux allures de show télévisé de noël complètement farfelu. Pour ce nouvel épisode c’est seul son ami Josh Homme qu’il retrouve. Le leader des QOTSA (mais aussi fondateur de KYUSS et membre des Eagles Of Death Metal) nous offre une visite dans l’intimité de son désert du sud de la Californie. Originaire de Joshua Tree (qui n’est pas seulement un parc national ou le nom du cinquième album des U2), Josh passe la majeure partie de son temps dans cette région aride, prenant ses bases avec ses différentes formations dans le mythique studio d’enregistrement Rancho de la Luna. N’oublions pas que Josh est à l’origine d’une série de productions musicales collectives intitulées The Desert Sessions totalement habitées par l’atmosphère du désert des Mojaves.
Au cours des 42 minutes d’émission Josh Homme entraine Anthony Bourdain dans différentes lieux pittoresques. On y a mange beaucoup, on se goinfre même (pas étonnant que le tour de taille du leader des QOTSA connaisse une croissance exponentielle ces dernières années). Que ce soit dans le restau-bar-concerts Pappy & Harry’s Pinoneertown Palace où ont joué lesQOTSA mais aussi les Arctic Monkeys invités par Josh Hommejusqu’au restaurant plus "huppé" Lord Fletcher à Palm Spring en fin d’émission : on mange bien et les amateurs de viandes rouges sanguinolentes pourront se pourlécher les babines avec quelques gros plans sur les énormissimes pavés de bœuf qu’ingurgite notre rock star. Mais il n’y a pas que la bouffe dans la vie, il y a aussi l’insolite. Tout d’abord des lieux vraiment étonnants comme cette brocante hallucinante en plein désert avec sa faune particulière où Josh et Anthony acquerront deux têtes (à coiffer ?) de poupées géantes. Ensuite direction boulot au Rancho de la Luna où Josh et Anthony partent rejoindre David Catching des Eagles of Death Metal etPatrick Hutchinson dit Hutch et ingénieur du son attitré des différents projets de Josh. C’est une évidence que le Rancho de la Luna est un lieu magique pour quiconque voudrait composer ou enregistrer des morceaux rugueux. Pendant que les musiciens travaillent Anthony Bourdain nous propose rapidement quelques recettes personnelles. Autre escale amusante :Josh et Anthony se rendent dans un dôme isolé construit dans les années 60 par un scientifique voulant observer des effets géomagnétiques, il est aujourd’hui la propriété de deux nanas un peu bizarres qui pratiquent des techniques de relaxation façon new-age. Autre lieu "spécial" : un édifice aux couleurs pétantes construit en plein désert par une illuminé fan de Dieu. Pour finir le duo rock & roll nous mène dans l’un des plus importants domaines viticoles de ce sud californien : la magie d’une oasis (alcoolisée) verte au milieu des étendues sableuses. On y suit les préparatifs et la dégustation d’un festin local extrêmement copieux. Quand Josh confie que ses acolytes du Rancho de la Luna, Dave et Hush, sont végétariens on comprend mieux pourquoi le leader des QOTSA a profité de la présence d’Anthony Bourdain pour s’empiffrer d’autant de viandes en leur cachette. L’émission se termine sur une soirée chaleureuse au Rancho de la Luna en compagnie des musiciens végétariens pour lesquels Josh et Anthony ont préparé un repas des plus légers. [On notera la manière toute particulière de Josh pour mélanger la salade de chou rouge !].
Autant dire que cette escapade dans le désert de Mojave au son des morceaux de QOTSA est une réjouissance dont on ne se lasse pas. Les décors sont magnifiques, on peut regretter quelques tentatives de réalisations de plans HDR un peu kitsch mais finalement dans cet havre pour aventuriers et hippies en tout genre cela n’apparaît pas si décalé.
Étant donné que pour toute personne vivant hors USA il est impossible de récupérer de façon légale cette émission (J’ai bien voulu l’acheter. Il faut déjà réussir à intégrer le iTunes shop USA et là au moment de payer on vous dit que "ben non ma petite dame, on ne peut acheter dans iTunes USA que si l’on est domicilié aux USA. Mazette !), je vous conseille d’aller faire un tour par .