A Propos

Rubriques

lundi 9 avril 2012

Mansfield.TYA - Renyx



Double Vinyl (inclus carte de téléchargement MP3 avec 2 bonus) sortie prévue le 2 mai 2012 chez Vicious Circle
Octobre 2011 : les deux Nantaises de Mansfield. TYA sortaient un troisième album NYX (forme d’ode moderne à la nuit) chaleureusement accueilli par celles et ceux qui ont réellement un coup d’avance depuis la sortie de June ou encore de Seules au bout de 23 secondes, les précédentes réalisations du duo féminin.Nyx est l’album qui, d’après les spécialistes, marque non pas un tournant mais un encrage dans l’univers musical vraiment particulier dans lequel les jeunes femmes évoluent depuis leur rencontre en 2002. Lors des premières écoutes deNyx (à découvrir ICI pour les retardataires) ce qui frappe les débutants enMansfield. TYA c’est cette douceur musicale où le violon a la part belle, portée par des chants parfois éthérés, qui se frotte à des paroles remarquablement piquantes. "... et le bronzage de tes fesses dessine un cœur vulgaire mais beau comme notre amour".
2 mai 2012 : 21 artistes français et étrangers revisitent Nyx (avec parmi eux une Shannon Wright, une Tender Forever, des Marquises, une Françoiz Breut, une Laetitia Sheriff et bien d’autres encore à découvrir absolument.). Et voilà donc Renyx : album proposé en double vinyle (avec coupon de téléchargement MP3). Ce revisionnage sonore nous offre une richesse d’approches éblouissante. Pour ma part il a été aisé de me plonger sans trop de mal dans ces 21 invitations à la redécouverte de quelques-uns des titres de l’album original. Ayant découvert avec quelques jours d’écart Nyx et Renyx, je n’avais guère eu le temps de m’attacher de manière trop personnelle aux morceaux de base. Je me suis ainsi laissée séduire sans difficultés par les covers et remixages variés. Cela effraie toujours un peu les reprises sous forme de remix. La crainte souvent légitime est de se retrouver avec le morceau d’origine auquel on aurait ajouté trois petits coups de boîte à rythmes ou des effets sonores plus ou moins judicieux avec des paroles samplées de façon hasardeuse. On dénombre quelques auditeurs traumatisés du remix raté et j’en fais partie. Mais je sais également qu’il existe des morceaux remixés qui peuvent transcender l’original (me vient en tête le "A ton étoile" de Noir Désir version Yann Tiersen). Avec Renyx les approches sont véritablement hétéroclites. On trouve des réappropriations épurées et délicates : par exemple "Les cavaliers" par Françoise Breut. Quelques pistes plus loin ce même titre se mue en une interprétation proche d’un délire à la Rita Mitsouko avec le groupe La Chatte. C’est encore "Les cavaliers" qui prend des allures electro-techno avecTender Forever pour devenir carrément psycho-lyrique dans la version proposée par la formation Sieur et Dame. Qu’il est passionnant cet album ! On peut ranger au placard les soirées Pictionary et se plonger en famille dans une analyse approfondie des vingt et une variantes de Nyx. Autre petite réjouissance : le morceau "Au loin" passe de la version torturée et entêtante desMarquises à une forme plus mélodieuse et aérienne chez Laetitia Sheriff. Il serait trop long de commenter en détails chacune des 21 reprises. De façon totalement subjective mes principaux coups de cœur se portent sur la version de "Logic Coco" proposée par Unisson qui nous mène vers une approche surréaliste et puissante, il y a de l’inquiétant mêlé à une forme d’indus édulcoré avec l’addictif "Cerbère" à la manière de Karelle, de l’inquiétant encore dans le pesant et méconnaissable "Xoxo" proposé par Fräulein Warrior (Sexy Sushi)... C’est en pleine magie expérimentale que ce double album s’éteint avec un "Animal" poétique et délicat qui nous est offert par Etienne Bonhomme.
L’écoute complète de Renyx pointe toute la tendresse et la belle intelligence dont chaque artiste a fait preuve pour mettre en avant la diversité des émotions procurées par les morceaux de Mansfield. TYA. Certains ont préféré une approche liée aux paroles quand d’autres se sont attelés à transcender quelques lignes mélodiques. Il y avait matière dans le Nyx d’origine pour que chacun s’amuse et s’imprègne au mieux du travail des deux jeunes femmes. Quand on découvre et que l’on écoute à maintes reprises Renyx, on comprend aisément qu’il était impossible de faire un choix plus restreint. Aussi, pour notre plus grand plaisir, Nyx se savoure désormais en 21 reprises.


Rappel en teaser de quelques extraits originaux de Nyx