A Propos

Rubriques

vendredi 9 avril 2010

Programme - La Dynamo, Pantin (09/04/2010)



Délicat exercice qu’évoquer le retour de Programme sur scène. Les 8 années d’absence live depuis la tournée 2002 et ses concerts tendus créent inévitablement une forte impatience chez les connaisseurs du groupe et une curiosité évidente pour ceux qui découvrent Programme ces dernières semaines. Le groupe s’était exprimé dans cette série d’entretiens juste avant ce redémarrage scénique et avant la sortie de l’album Agent réel prévue le 8 mai prochain chez Ici d’ailleurs.

Le souci sera d’en parler, sans trop en dire, pour ne pas trop en dévoiler et laisser ce plaisir de la (re)découverte aux spectateurs des concerts à venir. La Dynamo de Pantin est une salle fort accueillante. C’est dans ce cadre convivial que le groupe a fait sa dernière résidence et que se sont tournées quelques scènes de la vidéo Agent réel. D’ailleurs dans le hall d’entrée, près du bar, sur un grand écran est diffusée à deux reprises cette fameuse réalisation. Chose rigolote quelques amis qu’on devine y font de la figuration. C’est, me semble-t-il, une première ce genre de vidéos pour Programme. Jamais pour les albums précédents de clips illustrant des morceaux du groupe n’avaient été réalisés. Le travail proposé parFlorent Tarrieux impressionne le public déjà présent. Rapidité, fluidité, énergie se dégagent instantanément de ces premières visions de la vidéo. Une partie met en scène une captation de concert puis suivent des plans extérieurs où l’esthétisme architectural s’impose. Aucune déception quant à l’effet "camera shift" évoqué lors de son entretien par Florent : l’image donne vraiment l’impression de se dédoubler et étonne en apportant un effet accéléré surnaturel. Pas véritablement dérangeant même plutôt impressionnant : cela crée une forme d’urgence.

Et bien justement la deuxième diffusion à peine terminée, voici venue l’urgence de se rendre enfin dans la salle pour assister à la performance du groupe. Cadre un peu "solennel" avec placements assis mais tout de même convivial puisque la scène est très proche, est au sol et le public ne se retrouve assis que sur quelques petites rangées de gradins. Installation simple avec ordinateurs, amplis et guitare, scène plutôt vaste avec quelques néons en éclairage au sol rendant l’ensemble assez épuré : le démarrage du concert est imminent.
Arrivés sur scène, les deux hommes se placent rapidement : Arnaud Michniak à gauche, Damien Bétous sur la droite. Le set prend le temps de débuter avec la plage bruitiste "Nous". Lors des passages plus expérimentaux, on a plaisir à reconnaître des samples de paroles bien connues : "Bogue", "Le jour est le brouillon de la nuit...", "Je sais où je vais" etc. On remarque qu’il y a eu une réflexion intéressante pour que ce retour ne soit pas complètement déconnecté de ce que fut Programme au début des années 2000. En même temps ces rappels qui évoquent tant de choses aux connaisseurs du groupe restent très discrets et s’insèrent de manière fort subtile aux morceaux inédits proposés par le groupe.
Avec des titres comme "Agent réel" le groupe reprend une étiquette beaucoup plus rock : l’énergie est tout autant dans le jeu de guitare de Damien Bétousque dans la façon pugnace avec laquelle Arnaud Michniak déclame ses paroles. Les moments plus "calmes" n’en sont pas moins tendus : sorte de prémices avant la tempête du morceau suivant.
La prestation cherche l’originalité et se différencie nettement des concerts auxquels on assiste habituellement. Quelques tentatives d’interprétation intéressantes retiennent l’attention : des paroles juste articulées, pas un son ne sort de la bouche d’Arnaud Michniak, pas de voix et pourtant l’interprétation est bien là présente dans une élocution silencieuse. Sans temps mort le groupe enchaine les morceaux, la tension n’est pas seulement dans le public : sur scène les deux hommes donnent toute leur énergie et leurs forces dans une démonstration de grande qualité. Une nouvelle version complètement époustouflante du morceau "Une vie" est présentée en fin de première partie. Le groupe nous offrira un rappel en réinterprétant, de façon apparemment quelque peu différente, un des nouveaux morceaux proposés lors du set principal.
Grand retour du groupe sur scène pour un plaisir partagé à la fois par le public mais aussi par Arnaud et Damien. Visiblement très heureux de rejouer ensemble, de nous présenter une performance léchée et qui tient admirablement la route, les deux hommes sont tout sourire entre chaque morceau. Soirée émouvante, soirée historique dans l’aventure Programme que nous étions quelques uns à avoir la chance de partager. Attention le groupe ne donnera sans doute pas énormément de concerts, il ne faut surtout pas hésiter à se rendre aux dates possibles !