A Propos

Rubriques

mercredi 30 avril 2008

Picastro + Psykick Lyrikah + Experience - Point Ephémère, Paris (29/04/2008)


C’est dans la froideur hivernale d’une journée d’un printemps qui décidément a beaucoup tardé à pointer le bout de son nez brûlant... C’est une semaine avant le concert historique du Bikini à Toulouse marquant le retour sur scène du duo Cloup - Michniak pour un même titre, sans titre... (mais c’est une autre histoire...). C’est dans l’attente de la découverte (pour moi) sur scène d’un des plus audacieux groupes (collectifs..) de rap, hip hop experimental (enfin quelque chose du genre) les Psykick Lyrikah. C’est aussi dans l’ignorance de la délicieuse surprise créée par le trio bosniaque Picastro en ouverture de soirée .... ... que les trois toulousains d’Experience étaient de retour sur la scène parisienne pour la sortie de leur album Nous (en) sommes encore là.

C’est un peu comme picasso avec un str dedans
La salle est quasi déserte quand les trois bosniaques de Picastro se mettent en place, chacun assis avec son instrument : une guitare pour elle, un violon pour lui, une batterie pour relui.
L’ensemble est d’une simplicité, d’un dépouillement désarmant et alors qu’on se dit qu’on va assister à quelques interprétations folkloriques d’Europe de l’est, on va de surprises en surprises. Les morceaux sont d’une beauté nostalgique folle (c’est l’effet violon ça), la voix de madame picastro (la picastra alors ?) est une de ces voix qui accrochent par leur timbre grave mélancolique même si ici elle n’est pas forcément des plus justes ou des plus inoubliables ... elle touche et c’est cela l’essentiel. Belle manière de débuter une soirée plutôt placée sous le signe de toutes les folies.

Je confirme Robert est bel et bien magnifique
C’est étonnant ces sensations qui nous traversent lorsqu’on s’apprête à enfin réaliser un rêve qui nous tient à cœur depuis presque trois ans. Trois années se sont écoulées depuis que j’ai jeté une oreille sur “Mille Bruit” extrait du projet ambitieux des membres du label breton idwet et de la compagnie théatrale l’unijambiste mêlant théatre , musique électro hip hop expérimental. Trois années pendant lesquelles je me suis plongée à corps perdu dans les premières réalisations des Psykick Lyrikah , découvert robert Le magnifique, et suivi Arm dans ses déviances plus rock avec Olivier Mellano à la guitare. En un seul morceau écouté sur une compile inrocks, mon cœur a chaviré pour les mots si poétiques de Arm, ses visions épiques, son flow tellement intense auquel s’ajoutent des orchestrations électro-hip hop de Robert Le magnifique toujours efficaces.
La collaboration d’Olivier Mellano au sein des Psykick Lyrikah plus tard a apporté un côté beaucoup plus noisy rock à l’ensemble. Et là ce soir c’est donc en formation trio que le groupe s’apprête à assurer la première partie d’Experience. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs, Arm ayant participé à l’un des titres du nouvel album des toulousains. Et là voilà , après avoir raté je ne sais combien de concerts des Psykick, de robert le magnifique, de représentations d’hamlet Thème & variations , voilà enfin Arm debout au milieu de la scène, Olivier Mellano sur sa droite et en arrière gauche UnRobert décidemment bien magnifique derrière les platines, sa basse à portée de main.
Passée l’émotion d’assister enfin à une prestation live des Psykick lyrikah, l’impatience et la curiosité montent. Le nouvel album du groupe , vu d’ici, sort le lendemain,et à part un morceau proposé sur myspace et le duo avec Dominique A en écoute sur le podcast d’un webzine ami, on s’attend donc à découvrir pas mal d’inédits dans le concert qui va suivre. “De plein fouet” débute un set intense et passionnant, s’ensuit “Vu d’ici” avec les mots de Arm qui percutent toujours si efficacement. Entre le jeu nerveux de Olivier Mellano, la basse habitée deRobeerrrrrtt quand il ne scratche, scritche, scrutche pas... ou que sais je encore, on en prend vraiment plein les oreilles, et le flow délicieux de Arm ne fait qu’ajouter au bonheur d’être là enfin devant eux. Une belle surprise se prépare lors de l’interprétation de la chanson duo avec Dominique A. On se dit un court instant que peut être le grand Dominique va nous faire une arrivée surprise ... et bien non, c’est Olivier Mellano qui se colle aux délicates parties chantées par monsieur A, et même si Olivier n’a pas le même timbre particulier, il s’en sort admirablement bien ! Les morceaux du nouvel album défilent ainsi quand le groupe quitte la scène pour ne revenir qu’en formation duo : Arm -Olivier Mellano (robert n’est plus là, on tentera de s’en remettre, difficilement soit, mais il y a des moments comme cela où il faut savoir faire preuve d’une force mentale exceptionnelle...). Arm, retrouvant Olivier en solo c’est la formation de l’avant dernier album des psykickActe, et c’est tout à fait logiquement que le groupe achèvera son set par le morceau “près d’une vie”.

C’est quoi l’arnaque ?
Après avoir quitté le groupe Experience au Glaz’art en février dernier pour sa première présentation live des morceaux de nous (en) sommes encore là, c’est avec encore plus de plaisir que nous nous apprêtons à les retrouver au Point Éphémère. Le groupe débute très fort, de manière très nerveuse avec “Une larme dans un verre d’eau” et ce sera comme cela pour les 4 premiers titres jusqu’au morceau “les aspects positifs des jeunes énergies négatives”. Ce qui marque surtout c’est une interprétation encore plus rock qu’au concert du glaz’art (et pourtant ce soir là, cela m’avait déjà semblé très intense et nerveux). L’arrivée sur scène de Mary Jane pour interpréter “retrouvée” et “deux” va marquer un moment beaucoup plus doux, une sorte de pause mélancolique avec “Deux”, un morceau qui n’en finit jamais de nous tirer les larmes des yeux, encore plus lorsque son interprétation s’accompagne des regards délicats queMichel pose régulièrement sur la douce Mary Jane. Le groupe retrouve sa formation trio et c’est alors que Michel justement va avoir ces quelques mots qui vont trouver toute leur importance un peu plus tard dans la soirée. S’agissant d’introduire le morceau “Ever Get the Feelin’ You’ve Been Cheated ?”, Michel Cloup fait son petit malin en nous lançant un perfide « heu vous n’avez jamais eu le sentiment de vous être déjà fait arnaquer ? » Et hop ! nous voilà parti dans un trip rock noisy où les trois garçons semblent prendre un pied absolu à jouer ensemble pour notre plus grand plaisir. Le concert se poursuit avec quelques valeurs sûres comme “Des héros”, “de quoi teneir jusqu’à demain” (qu’on nomme aussi le morceau Lisabo). C’est à ce moment là (je ne sais plus quand exactement) qu’un grand classique de la soirée cloupienne a lieu : le problème technique ! quand ce n’est pas la pédale , c’est un autre matériel qui ne fonctionne plus... cela se passe généralement en deux phases : la première c’est une petite gène nerveuse , suivie lorsque le souci persiste par un petit élan d’énervement toujours fort sympathique qui ce soir là se concrétisera en un : « quand je pense à tout le fric que j’ai mis là dedans » ... ce n’était d’ailleurs pas la même personne qui nous avait demandé notre sentiment sur l’arnaque il y a quelques minutes ?? La première partie du set s’achève sur l’excellent morceau “nous (en) sommes encore là”, toujours aussi épique dans son interprétation live. Lors des rappels Arm rejoindra les toulousains sur scène pour une république invisible qui clôturera une soirée bien riche en émotions.
Le concert achevé, les mêmes inconditionnels (membres de la Exp-army et autres) se retrouvent, échangent leurs impressions, les potins diabologoumesques du moment... dans une atmosphère des plus détendues quand l’un d’eux, un dénommé Guikeenan, nous montre la set liste de la soirée ... avec un concert qui aurait dû se terminer par le morceau “la vérité” ! la vérité ? la vérité ?la vérité ?????? mais oui il est extra ce titre avec les chœurs de Francisco, mais on ne l’a pas eu “la vérité” !! Et d’un coup cette parole d’un grand sage me revient en tête ... « heu vous n’avez jamais eu le sentiment de vous être déjà fait arnaquer ? » Hummm si un petit peu sur la vérité !!!
PS : Lors de ce concert aucun vol de maracas n’est à déplorer ... normal on n’a pas vu l’ombre d’une maracas de la soirée !