Album réédité en édition Deluxe le 05 décembre 2011
Siamese Dream c’était l’époque où Billy Corgan avait encore quelques poils sur le caillou, l’époque où l’on avait tous envie de porter les mêmes fringues que lui (avec les "costumes" récents c’est nettement plus discutable), l’époque où il ne se prenait pas encore pour une Diva capricieuse (le staff de la route du rock se souvient encore de l’aller-retour Saint-Malo-> la capitale qu’il avait fallu faire dans la journée pour que sieur Corgan puisse se désaltérer avec son eau minérale préférée de chez Colette). Il n’était pas encore devenu Zwan, ni prophète sur Twitter et ne partait pas encore dans des délires psychédéliques pour fanatiques de mandalas (dernière sortie en date le projet Teargarden by Kaleidyscope avec ses 44 morceaux distillés au compte goutte).
Siamese Dream reste à ce jour, de mon point de vue, la réalisation la plus aboutie des Smashing Pumpkins. Mellon Collie And The Infinite Sadness, sorti deux ans plus tard, que beaucoup considèrent comme l’œuvre ultime du groupe est nettement plus brouillonne et ne tient pas la longueur. Siamese Dream offre un concentré du potentiel exceptionnel que le groupe possédait avec une richesse de composition phénoménale. Quand on pioche au hasard entre le tubissime "Today", la puissance et le son lourd d’un "Quiet" ou toute la finesse mélodique de "Disarm" ou "Soma", on devine déjà les prémisses de morceaux tout aussi exceptionnels que le groupe délivrera quelques années plus tard.
Quand on y réfléchit, l’année 1993 fut un cru exceptionnel : Nirvana sortait In Utero (qui est à mon goût bien meilleur que Nevermind mais je ne vais pas refaire le même blabla), Pearl Jam nous balançait Vs. encore un indispensable de la cdthèque parfaite.
La réédition de "Siamese Dream" offre déjà bon nombre d’éléments qui réjouiront les collectionneurs (Lire ICI tous les détails du contenu).
Parmi les raretés à noter une version démo de "Today" et la reprise de la chanson "Never Let Me Down Again" de Depeche Mode.
Le groupe prépare actuellement la sortie de l’album Oceania (mais pas vraiment un album dixit Corgan toujours très mystérieux) pour le printemps 2012.
En écoute :