A Propos

Rubriques

mardi 26 octobre 2010

Hermetic Delight+Des Ark+Movie Star Junkies+Les Trucs - Le Molodoï, Strasbourg (25/10/2010)


C’est une très belle programmation, pour ce premier lundi des vacances scolaires, que nous proposaient trois associations strasbourgeoises :Assonance, Pelpass ainsi que les Les Enfants de la Pluie. Quatre groupes du genre plutôt expressifs étaient au programme en provenance de France, des Etats-Unis, d’Italie, et d’Allemagne. Le public avait répondu présent, malgré une soirée en début de semaine, remplissant aisément un Molodoï aux ambiances fort chaleureuses. Chose absolument extraordinaire, dont on ne peut que se réjouir, les horaires de programmation ont été tenues au quart d’heure près malgré quelques soucis techniques et une réorganisation des ordres de passage des différents groupes.

Hermetic Delight ouvre la soirée. Il s’agit d’une formation récente strasbourgeoise, cosmopolite qui offre des morceaux rock où l’on reconnaît parfois quelques influences new-wave notamment dans le jeu de guitare, de basse et quelques mélodies rappelant The Cure. La chanteuse Zey K est assez impressionnante dans ses interprétations. Elle possède une présence scénique indéniable qui apporte beaucoup à l’identité du groupe.

C’est ensuite au trio américain Des Ark d’investir le Molodoï. Là encore honneur aux femmes et quelle femme ! Aimée Argote n’est pas du genre à passer inaperçue et sait plutôt mener son set magistralement. C’est une petite bonne femme qui fait quasiment corps avec sa guitare. Elle n’hésite pas à se fondre dans le public guitare en avant telle une Joe Haege (31 knots) au féminin. N’allez pas croire qu’elle se la joue camionneuse, Aimée sait aussi interpréter les morceaux de son groupe avec une douceur toute énergique.

Lorsque les Movie Star Junkies prennent place, on ne se doute pas qu’il s’agit là de la formation la plus époustouflante de la soirée. La scène indépendante italienne est vraiment bien étonnante après la découverte In Zaïre il y a quelques semaines, voilà des turinois qui n’hésitent pas à s’aventurer depuis le rock garage jusqu’aux contrées folk-blues. C’est un peu un méli-mélo presque indigeste que nous proposent les italiens : on se croirait parfois entendre des intonations des Pogues qu’on aurait croisées avec les riffs sombres d’un Gun Club. Imaginez donc un mélange Shane Mc Gowan etJeffrey Lee Pierce sur un même morceau : bizarre en effet. C’est en tout cas l’impression que l’on ressent au détour de certains morceaux. Le groupe offre une belle présence scénique et un enthousiasme communicatif.

Pour terminer, c’est un duo allemand qui s’installe au beau milieu de la salle. Les Trucs c’est un groupe à accessoires. Y en a partout des choses et des machins, c’est un peu comme chez moi : un gros bordel. Eux-mêmes sont affublés d’accessoires bizarres et déambulent autour de leurs appareils au son d’une dance floor punk rigolote et jouissive. Autant être honnête des paroles en allemand et des sonorités électroniques farfelues au cœur de la nuit c’est amusant quelques instants mais ça fatigue vite une quasi quadra ! Le jeune public du Molodoï aura très certainement adoré.