A Propos

Rubriques

samedi 29 octobre 2011

Raekwon + R.E.Q. + Abstrakt Wormz - Le Molodoï, Strasbourg (28/10/2011)


Quand il y a quelques semaines les associations Pelpass & le festival Interférences nous annonçaient la venue prochaine de Raekwon dans la salle du Molodoï notre première réaction fut de se demander si il s’agissait bien là duRaekwon rappeur américain membre éminent du groupe Wu-Tang Clan ou alors d’un homonyme local officiant dans une sorte de rap musette ou hip hop fanfare (connaissant l’éclectisme des programmations Pelpass plus rien ne serait étonnant). C’est en découvrant les flyers que notre scepticisme s’envola ! Joli coup de la part de ces associations d’avoir réussi à faire venir cette figure du rap ricain et de le programmer au Molodoï alors que certains l’auraient plutôt vu déambulant sur des scènes plus "expertes" du côté de La Laiterie voisine. C’est un beau pari qu’ont relevé Pelpass et Interférences et il ne fallait pas se planter. Organiser une soirée hip-hop de cette ampleur nécessitait une organisation sérieuse à la fois pour son bon déroulement et pour la qualité des concerts proposés.
La mise en place d’une double entrée billetterie évitait à ceux ayant choisi de prendre leur billet à l’avance de devoir faire la queue avec les acheteurs du soir.Voilà qui a permis une fluidité et un accueil à l’entrée tout à fait impeccables.
Et il y avait du monde au Molodoï pour cette soirée avec un public très bon esprit, très bien encadré (avec discrétion et efficacité) dont on devinait l’impatience de côtoyer Monsieur Raekwon. Dès le début des festivités les spectateurs du Molodoï ont su se montrer attentifs et chaleureux avec les artistes qui ont assuré la mise en bouche.

C’est un jeune homme seul derrière ses platines, Abstrakt Wormz, qui assura le warm up (échauffement) de la salle. Pendant près d’une heure le garçon a enchainé des morceaux hip hop / rap connus et quelques nouveautés avec une certaine maestria il faut bien l’avouer. Je ne suis généralement pas fan de ce type d’exercices. Pourtant le choix des morceaux et leur agencement étaient fort bien réfléchis et menés. Un beau travail de prospection et de partage pour débuter la soirée.

Le trio R.E.Q. pouvait ensuite prendre place pour nous offrir un moment fort sympathique. Déjà le new-yorkais Mister E, de part sa fonction de MC et son charisme mène le groupe avec aisance et efficacité. Son petit côté maître d’école sévère qui nous incite à mettre plus d’ambiance n’est pas pour me déplaire. En tout cas on se tient à carreaux et le public n’a pas envie de décevoir le Maître américain qui vient d’arriver en coulisse. Avec Mister E on retrouve Dj Q etRhum One (d’où le nom R.E.Q.!) Le premier est un scratcheur hors pair (si j’en crois sa réputation, n’allez pas croire que je suis spécialiste en scratch, cut et battle etc.). Quant à Rhum One il officie du côté de la beatbox et de la MPC et nous a offert une petite pause human beatbox (il fait les sons avec sa bouche uniquement) assez rigolote. Le groupe proposa des morceaux énergiques vraiment appréciés par le nombreux public présent hier soir.

Pile poil à l’heure Raekwon arrive pour rejoindre avec ses membres l’un de ses compagnons déjà présent sur scène. Ahhhh c’est un sacré personnage ce membre du fameux Wu Tang Clan. Comme beaucoup de rappeurs américains il ne fait pas dans la dentelle. Si tu as 40 ans et que tu n’as pas la même montre que Raekwon au poignet c’est que tu as ... bon goût ! Plus sérieusement c’est vrai qu’il est toujours amusant de constater que certains clichés du rap perdurent avec les montres ultra-clinquantes, le bonnet un peu moche et le jogging peu seyant. En même temps le personnage dégage une sympathie et une sincérité qui ne semblent pas feintes. En tout cas, le plus nounours des rappeurs américains assure sur scène et sans artifices. Les morceaux dont l’inévitable "Ice Cream" se succèdent avec une efficacité redoutable. Le set offert est à la fois puissant, émouvant et d’une grande générosité. Nous étions chanceux de pouvoir profiter ainsi de la prestation exceptionnelle de ce maître du hip hop underground dans des conditions de concert tout aussi remarquables. Bravo et merci aux organisateurs.