A Propos

Rubriques

lundi 31 octobre 2011

Juffage + Balmorhea - CEAAC, Strasbourg (29/10/2011)

Balmorhea - Photo Noisy Town

Cela faisait sacrément du bien de déambuler dans les rues du quartier de la Krutenau ce samedi soir pour se rendre à la galerie d’art CEAAC. Déjà parce que le lieu est superbe, la galerie possédant un réel cachet mais aussi parce que quelques connaisseurs nous avaient prévenus quant à la beauté et le côté inoubliable du concert de Balmorhea qui nous attendait.
Programmés dans le cadre du festival Supersound 2011, le retour du groupe texan dans les terres alsaciennes était aussi une manière de découvrir un énième lieu atypique de Strasbourg dans lequel la Fédération Hiéro peut programmer ses concerts. L’espace est vaste, superbe, parquet au sol, escalier en colimaçon, grandes baies vitrées derrière lesquelles on devine des silhouettes qui s’affairent. En plus d’apporter un cadre magique le lieu offre aussi une acoustique fort intéressante.
Juffage - Photo Noisy Town

C’est un personnage assez étonnant qui avait pour mission de débuter la soirée. Jeffrey T Smith qui se cache derrière le projet Juffage est un artiste multi-facettes. A lui tout seul il joue de tous les instruments... en même temps. Et ça c’est fort ! Il use de boucles et programmations diverses qui se succèdent et surimposent si bien qu’on a le sentiment d’avoir un groupe véritable qui joue face à nous. Il faut faire preuve d’une grande dextérité, rapidité et d’une organisation hors pair pour tenir un set de la sorte. Le concert en est d’autant plus remarquable que les morceaux joués sont plutôt efficaces. Quand Balmorhea s’installe c’est tout de suite autre chose. Le groupe d’Austin est venu en nombre et avec beaucoup de matériel. Chanceux nous sommes quand nous apprenons que sur une tournée européenne Strasbourg sera leur unique date française ! C’est une découverte et l’un des plus beaux moments de concert vécus ces dernières semaines. A la beauté des cordes se succèdent des rythmiques aériennes, des pérégrinations à plusieurs mains sur xylophone créant quelques envolées magnifiques.

Dans le cadre du CEAAC le concert prend une dimension visuelle et sonore qu’il sera difficile d’égaler et d’oublier.
En live Balmorhea ça donne cela :
Et aussi cela : Ou encore cela :