A Propos

Rubriques

samedi 14 février 2009

The Wedding Soundtrack - L’International, Paris (07/02/2009)


En toute objectivité.
Ce n’est pas un exercice facile de parler du travail artistique de personnes que l’on connaît, qui plus est, qu’on a connues avant de découvrir leurs œuvres musicales. Forcément, quand on ne vit que sur la nostalgie, en écoutant, en les voyant sur scène on se souvient alors de premières prises de bec, il y a 4 ans déjà, quand au détour de forums XsilencieuxClément me reprochait mon pseudo-mépris envers les artistes inconnus ou d’être l’unique détentrice du bon goût musical. Débats après débats, ce sont bien souvent les personnes avec lesquelles on se querelle le plus qui nous sont en fait les plus proches. Déjà, il évoquait son groupe, The Wedding Soundtrack, qu’il portait quasiment seul à bout de bras et de ce label Another record dans lequel il s’investit tant et qui regorge de jeunes artistes de grands talents.
Puis Mathilde à la batterie et Simon se sont joints à lui apportant à The Wedding Soundtrack un son plus rock que pop antifolk. C’est sous la formation trio que le groupe a sorti l’album Poland qui reçut un bel accueil : la maturité tout ça... Entre temps, Clément est devenu un collègue rejoignant la grande famille du corps enseignant. Forcément, évoquer une connaissance maintenant collègue voilà qui rend l’exercice encore plus ardu. Juste avant la sortie de Na Na Na RoVivien a rejoint le trio et c’est à 4 qu’ils présentent leurs nouveaux morceaux dans ce fort sympathique bar L’international en première partie du concert des Creaky Boards.

Au-delà de la simple amitié

C’était un peu le leitmotiv de la soirée : les amis, les retrouvailles, le temps qui passe, nous dépasse, ce qui change, ne change pas. Les souvenirs, les regrets, les envies qui nous ont quittée, des nouveaux désirs qui sont arrivés. On se raccroche à ces quelques fils rouges qui se présentent à nos pieds, qu’on entend d’une oreille distraite. Il y a là un ami perdu de vue depuis trois ans et le plaisir de découvrir enfin sur scène ClémentMathilde et leurs deux compères.
Alors qu’on pouvait s’attendre, en souvenir des écoutes des morceaux de Polandet de l’album précédent, à une soirée plutôt douce à base de ballades pop folk assez calmes, on se surprend à trouver cela bien hargneux dès le premier morceau. Mathilde assène une rythmique bien nerveuse derrière sa batterie.Clément n’est pas dans le phrasé doux mais dans un chant qui impose une puissance d’interprétation dès ses premières mesures à la guitare. Vivien etSimon ont, quant à eux, une présence scénique fort efficace.
Pas mal de morceaux du nouvel album seront présentés, sur quelques-uns Mathilde apportera ses chœurs ou un chant duo. Pour un premier concert présentant Na Na Na RO, dans un bar de la capitale, les poitevins assurent une excellente prestation provoquant ainsi la fuite des gens depuis le(s) bar(s) jusqu’au devant de la scène. Le set s’achève, trop vite, par la douce “Berceuse” dont la version présentée toute en vigueur sur le final, nous donne plus envie de réclamer tout plein d’autres morceaux que d’aller vite nous coucher.
C’était une belle soirée, émouvante, tendre, et joliment surprenante. On est heureux de voir des amis jouer ; on l’est encore plus quand on constate que ce qu’ils nous ont présenté était une prestation de grande qualité. On est fier et on n’a qu’une envie vous inciter à aller très vite écouter ces quatre là sur album ou si possible en vrai.