A Propos

Rubriques

lundi 30 janvier 2012

Giöbia - Mudd Club, Strasbourg (29/01/2012)


Il fallait être sacrément motivé pour défier l’arrivée brutale du froid ( "Winter is coming" comme dirait l’autre), de plus un dimanche soir et parvenir à crapahuter jusqu’au Mudd Club. C’est en fait un certain matraquage vidéos(dont l’auteur se reconnaîtra) et une révélation de dernière minute qui ont finalement eu raison de ma flemme dominicale. Il était évident qu’une virée dans un centre-ville quasi désert à la découverte des italiens Giöbia et de leur garage rock psychédélique était la vraie bonne idée de fin de week-end. Et puis leMudd Club, ses concerts, ses habitués... offrent immanquablement de belles parenthèses de vie.
Giöbia sont quatre milanais dont on sent d’emblée l’énorme potentiel scénique. Le concert est carré, parfaitement mené du début à la fin avec une setlist bien fichue et dense (avec rappels et tout et tout). Les morceaux ravivent immédiatement l’âme nostalgique de ceux qui ont connu ou aimé le rock psyché des années 60 et 70. On découvre un tee-shirt de Brian Jonestown Massacresur le torse du bassiste : le groupe ne renie pas ses illustres influences. Giöbiaalterne morceaux garage rock bien pêchus ("Old Jim") et divagations psychédéliques (comme avec le titre "Electric Light") où la sitar la mandoline (me souffle-t-on à l’oreille) électrique remplace la guitare. C’est en toute logique que le groupe nous propose la reprise "Magic Potion" de The Open Mind(Drag set) - Bon je n’ai pas trouvé cela toute seule ! ça aide bien d’être en compagnie d’un public d’érudits.
C’est un retour au passé terriblement actuel que les italiens ont su délivrer devant un public conquis (la plupart d’avance).