A Propos

Rubriques

dimanche 22 janvier 2012

Nadja - Excision




sortie prévue le 28 février 2012 chez Important Records

Si il y a bien une chose qui fait toujours son petit effet quand on veut faire la maligne en société c’est d’affubler toutes ses écoutes musicales de terminologies et étiquettes pompeuses dont on ne saisit pas toujours le sens mais qui intriguent fortement notre interlocuteur (surtout quand ce dernier n’a guère l’habitude de graviter aux confins de la blogosphère musicale). Évoquer l’évolution de l’abstract hip-hop de ces trois dernières années ou présenter une formation de folk gothique ça rend tout de suite la conversation nettement plus attrayante. Autant dire que lorsque j’évoque mon goût pour le drone-doom-metal (et en ajoutant le qualificatif "expérimental" on rend la chose encore plus étonnante), à part quelques rares spécimens c’est généralement une paire d’yeux hagards qui me dévisage. Parce qu’il y a là des mots bizarres qui font presque peur ! Une fille qui écoute de la musique folk, on lui trouve un petit quelque chose de romantique, celle qui secoue le popotin sur du pop-rock elle est bien sympathique, celle qui écoute du rock garage c’est une petite nerveuse, du côté du shoegaze c’est une aérienne qui a l’esprit vagabond, la dingo de musiques expérimentales c’est une sacrée curieuse mais alors celle qui peut passer des heures (parce que généralement dans le drone metal chaque morceau dure une plombe) à écouter un truc lourd et ultrapesant avec des riffs puissants sur des tempos d’une lenteur insoutenable, ça ne peut-être qu’une dérangée de première. [Et celle qui écoute tout cela à la fois, on l’interne ?]

Nadja c’est d’abord un projet solo, celui du canadien Aidan Baker. Devenu assez rapidement un duo, Nadja n’en finit pas de produire depuis 2003 une ribambelle des réalisations toutes plus titanesques les unes que les autres.Excision est en fait un double album. Au premier abord on se dit : "Tiens un double album pour 8 titres : quelle drôle d’idée !". En fait la durée totale d’écoute étant proche des deux heures et demi, ça se comprend tout de suite mieux.Excision regroupe différents titres parus sur des splits albums ou vinyles aujourd’hui introuvables. Voilà qui ravira les fanatiques du groupe et permettra à d’autres de se plonger dans un univers sombre et particulier. Quand on écoute des pistes comme "Spahn" ou encore "Jornada Del Muerto" (titre bien mortel pour le coup !) il arrive un moment où notre cerveau se met en pilotage automatique et puis ensuite c’est le black out complet durant la grosse dizaine de minutes que dure encore le morceau. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas écouter Nadja quand on corrige des copies d’élèves ou qu’on remplit sa déclaration pour les impôts : le résultat en serait bien surprenant.


Nadja s’écoute religieusement seul ou entouré d’autres dingues qui aiment secouer lourdement le crâne de haut en bas au son de rythmes pesants et lancinants.


En (longue) écoute :