A Propos

Rubriques

mercredi 15 février 2012

The Mars Volta - The Malkin Jewel


single sorti le 14 février 2012

Extrait de l’album à venir Noctourniquet prévu le 26 mars 2012
Ils n’arrêtent plus d’être de retour les bruns chevelus Cedric Bixler-Zavala etOmar Rodriguez-Lopez ! Après la résurrection d’At The Drive-In pour quelques festivals d’été (infos à suivre ICI), c’est un nouvel album de The Mars Volta qui sortira d’ici quelques semaines.
Je me rends compte au fil de leurs albums que se passionner pour The Mars Volta depuis le phénoménal De-Loused in the Comatorium (Il faut absolument se plonger dans sa genèse particulière et ses morceaux intenses ) se révèle par moment un véritable sacerdoce qui étonne certains. C’est presque un travail d’auto persuasion intense dont il faut faire preuve pour trouver encore des qualités aux délirantes réalisations Octahedron et Amputechture. Pourtant à l’époque ces albums pouvaient enthousiasmer... sincèrement l’auditeur. C’est un peu honteuse que je me remémore cette passion dévorante pour des chants ridicules qu’on aurait cru sortis d’un ballon d’hélium, pour des morceaux interminables et barbants, des improvisations incompréhensibles, des titres imprononçables, des artworks d’une mocheté inimaginable ... Y a pas que l’amour qui rend aveugle moi je vous le dis ! Summum du n’importe quoi : je resterai à jamais associée au pire souvenir de concert d’un ami que j’avais cru pouvoir convertir à ma passion délirante pour les bruns frisés sautillants. Le pauvre n’oubliera jamais ses plus que trois longues heures de souffrance passées dans un Olympia bondé avec un Cedric transformé à l’époque en une grosse diva qui n’avait de sexy que ... ben plus rien finalement, un Omar complètement dans son truc d’improvisations jam à répétitions si bien qu’au fil du concert c’était sans doute le seul à se faire encore plaisir dans cette salle et un batteur véritable réincarnation de Terminator avec des baguettes à la place des mains qui tentait de nous faire des démonstrations techniques assez proches du "c’est moi qui sais jouer le plus fort du tambour" que l’on croise souvent chez les moyennes sections de maternelle. Cet épisode douloureux marquera un détachement certain pour les ténébreux chevelus et une prise de conscience que finalement The Mars Volta est sérieusement en train de partir à vau-l’eau
C’est donc avec la même résignation que le chat à qui l’on doit faire prendre un bain que j’ai écouté hier ce premier extrait d’un album au nom encore bizarroïde : Noctourniquet.
Cette fois Cedric Bixler aurait reçu l’inspiration divine de Godfathers(groupe anglais des années 80), de Solomon Grundy (personnage de comics), ainsi que du mythe grec Hyacinthus. Voilà qui promet des journées entières de prise de tête à décoder chacune des paroles de l’album dans les forums de The Comatorium. Il y aura treize pistes... (pour une durée de près de 2h50 ?!? *blague*) . Il semblerait que le groupe ait profité de cette nouvelle réalisation pour naviguer en contrées musicales inconnues (hip hop, folk, doom death metal ??? *blague bis*).
Bientôt nous saurons ce que nous réserve les treize morceaux deNoctourniquet :
- The Whip Hand
- Aegis
- Dyslexicion
- Empty Vessels Make the Loudest Sound
- The Malkin Jewel
- Lapochka
- In Absentia
- Imago
- Molochwalker
- Trinkets Pale of Moon
- Vedamalady
- Noctourniquet
- Zed and Two Naughts
En écoute le premier extrait : "The Malkin Jewel" (que j’aime énormément !)