A Propos

Rubriques

samedi 25 février 2012

The Subways - La Laiterie, Strasbourg (23/02/2012)


C’était un jour d’août 2005, un premier Rock en Seine, il pleuvait. En cet après-midi de début de festival, devant un public clairsemé sous quelques parapluies, trois gamins de même pas 20 ans s’excitaient sur la scène de la cascade. Je me rappelle de la folie furieuse du batteur Josh Morgan, des sauts de cabri du chanteur Billy Luun et de la jupe très courte de la frétillante bassiste Charlotte Cooper. Il y avait chez ces trois-là toute la fougue de la jeunesse, une énergie débordante communicative et surtout un plaisir à jouer en live pour dégainer des morceaux qui sans être grandioses n’en demeuraient pas moins efficaces.
Plus de six ans ont passé, The Subways suscitent toujours autant l’enthousiasme des foules. Ils avaient de nouveau fait bouger du monde dans un Club Laiterie bondé en septembre 2006 ou lors de leur retour à la Laiterie en 2009 au cours d’une prestation nerveuse et attachante. Nous sommes en 2012 et le groupe apparaît encore plus fougueux que par le passé. C’est un dynamisme inaltérable qui anime le trio britannique de la première note jusqu’au dernier morceau de rappel. On pourra écrire tout ce que l’on voudra sur la qualité moyenne des trois albums, sur les mélodies bateaux et les paroles un peu gnangnan de Billy Luun. Il n’empêche que c’était une jubilation unanime qui portait le public de La Laiterie pour entonner en cœur des "Oh Yeah Oh Yeah !", "Shake,Shake !", "Be my, be my, be my little rock & roll queen !", "It’s a party !", " I want to hear what you, what you’ve got to say, I want to hear what you, what you’ve got to say ay ay ay...". Ok on ne navigue pas dans un lyrisme fou mais bon sang comme la simplicité peut être enivrante parfois. Véritable showman, au côté d’une Charlotte montée sur ressort, Billy Lunn et ses cheveux bleus (pour cacher ses cheveux grisonnants plaisante le jeune homme de 26 printemps) anime le concert dans la pure tradition des shows rocks britanniques. Souriant, affable, il offre au public de purs moments de bonheur. "Le chanteur souriait tout le temps, ça donnait envie d’être heureux :D" a écrit une skyblogueuse. Le groupe se fait plaisir, le public s’amuse, chantonne, hurle, sautille dans tous les sens, monte sur scène pour replonger gaiement. Le concert achevé ce sont des mines réjouies, des visages radieux qui accompagnent les premiers commentaires à chaud : "Quelle pêche !", "Eux ils ne font pas semblant !". De l’avis même de la chanteuse du groupe Ladylike Dragonsqui assurait la première (dont j’ai hélas raté une bonne partie du set) : "... c’était énorme ! ! ! ".
En images qui bougent, véritable condensé de la soirée avec public surexcité. (merci à Indolaure donc d’avoir immortalisé ce moment) :