A Propos

Rubriques

vendredi 14 mai 2010

Deerhunter - la Maroquinerie, Paris (13/05/2010)


Lockett Pundt guitariste de Deerhunter - Photo Yom-S
Paris constituait la dernière date de cette tournée 2010 du groupe mené par le génial Bradford Cox. Avant de repartir pour leur chez-eux américains, les quatre membres de Deerhunter jouaient dans une Maroquinerie affichant depuis la fin de journée complet. La salle est bondée avec un public assez varié et (étonnamment) de tout âge. Leur prestation lors de La Route du Rock 2009n’avait guère été convaincante et même bien décevante par rapport à l’enthousiasme suscité par les morceaux de l’album Microcastle et surtout de la dernière réalisation en date l’EP Rainwater Cassette Exchange. Le cadre et le lieu ne se prêtaient sans doute pas à ce genre de performance. La salle de La Maroquinerie semblait bien mieux adaptée pour accueillir le groupe et lui permettre de délivrer un set de grande qualité.
On aurait pu craindre avec cet ultime concert de trouver un groupe fatigué et pressé de vite en finir. Point de concert bâclé, au contraire, Bradford Cox et son groupe semblaient motivés pour faire durer la soirée et la rendre surtout particulière (en toute fin) pour deux proches (?) présents dans le public. C’est dans une ambiance sage et chaleureuse, aussi bien sur scène que dans la salle, que le concert débute. Seul le juvénile guitariste Lockett Pundt se tient isolé, côté droit de la scène, avec un air un peu boudeur qu’il ne quittera pas de la soirée. Bradford Cox mais surtout le bassiste Josh Fauver, quant à eux, s’éclatent un peu plus à chaque morceau qu’ils interprètent. Dans le public au devant de la scène on croise (enfin on se retrouve collée pour être plus juste) à quelques jeunes groupies. De vraies groupies : certaines n’hésitant pas à jouer de leurs coudes volumineux pour approcher au plus près de Bradford Cox, d’autres moins téméraires avaient les yeux embués de ne pas bien voir leur idole. Ce n’est guère étonnant que le groupe suscite autant de ferveur. Deerhunter, par la fragilité et la forte émotivité de son leader chanteur Bradford Cox, dégage une infinie sympathie. Alors quand en plus le groupe nous interprète les meilleurs morceaux des albums Cryptograms, Microcastle et même trois extraits de Rainwater Cassette Exchange EP , on savoure l’intensité et la qualité d’une prestation qui nous avaient cruellement fait défaut lors du festival malouin. Dès le début du set le groupe nous propose une interprétation magique de l’excellent titre "Never Stops", Lockett Pundt interprète un morceau, puis "Rainwater Cassette Exchange" nous est présenté avec des arrangements nouveaux qui confèrent au titre un charme différent de sa version studio. Pas de temps mort, les morceaux s’enchainent dans une douce ambiance et voilà qu’on se plaît à se laisser emporter par un "Nothing Ever Happened" qui semble s’éterniser indéfiniment.
Le final du concert est vraiment particulier : quasi familial et complètement destructuré. Le public assiste amusé à la montée sur scène de deux vieux amis (?) du groupe en lieu et place de Cox et Fauver. Les guitares et la basse sont désaccordées, la batterie est démontée, Bradford plonge dans la foule. Manières sympathiques de clore un concert, le dernier d’une tournée. S’ensuivent des séances photos souvenirs des quatre membres de Deerhunter.Bradford Cox et Moses Archuleta semblent satisfaits, Josh Fauver est hilare, Lockett Pundt sourirait presque.