A Propos

Rubriques

mercredi 5 mai 2010

Les Lutins Patates de l’Espace - Le Molodoï, Strasbourg (04/05/2010)


Après avoir fait l’étonnante découverte du surprenant album Kill Me When I’m Dead des non moins étonnants Lutins Patates de l’Espace, la chance nous était offerte de venir apprécier le tout jeune duo grenoblois sur scène. Dans un Molodoï bien frisquet (non pas pour l’accueil toujours impeccable de cette salle mais à cause du refroidissement brutal qui sévissait dans les rues strasbourgeoises), les deux jeunes garçons ont débuté un concert d’environ une heure devant un grand drap sur lequel étaient projetés différents extraits vidéos.
Avec en fond visuel des images aux ambiances variées (d’une autre époque, de la campagne, un jeune enfant...) et pourtant douces et reposantes, Les Lutins Patates de l’Espace délivrent en contre-point un set hargneux. Sans temps mort, les morceaux s’enchainent et la batterie se déchaine. Pour compléter cette nervosité rythmique, s’ajoutent jeux de guitares, sons émis par quelques cordes frottées à l’archet et samples.
Même si la qualité sonore n’est pas l’une des meilleures entendues récemment, le public se laisse rapidement emporter par les montées en puissance efficaces que le duo nous offre. Énergiques avec une réelle présence et des morceaux accrocheurs voilà ce qu’on peut retenir de cette prestation réussie. Petit regret personnel, la curiosité d’entendre sur scène le morceau "Paulson" qui n’a pas été joué. En même temps, cela aurait été un exercice un peu casse-gueule et pas forcément un choix judicieux de morceau à proposer en concert. Du coup voilà une motivation supplémentaire pour retourner voir le groupe en concert : peut-être qu’une autre fois, ils la joueront !