A Propos

Rubriques

vendredi 8 avril 2011

Architecture In Helsinki - La Laiterie, Strasbourg (10/04/2011)


Il y a 5 ans, déjà dans le cadre du festival des Artefacts, je découvrais sur scène les australiens d’Architecture In Helsinki. Leur prestation ne m’avait pas laissé un souvenir mémorable. j’avais d’ailleurs écrit à l’époque sur Xsilenceque je ne retournerai pas les voir spécialement en concert. Pour cause de mémoire défaillante et de précipitation habituelle, je me suis ruée sur un billet dès la mise en vente. "Ah ouais trop génial Architecture In Helsinki, trop de chance ils reviennent à Strasbourg !". C’est bien évidemment une fois le billet acheté que mes trois pauvres neurones se reconnectant je me suis souvenue à quel point Architecture In Helsinki en live c’est loin d’être transcendant. Un nouvel album s’apprêtant à sortir on pouvait espérer que le répertoire des australiens s’était enrichi de titres de la trempe d’un "Heart It Race". Évitons tout suspens insoutenable Moment Bends ne devrait pas se retrouver classé dans beaucoup de top albums 2011. Le single "Contact High" est plutôt pas mal et sinon ... c’est le néant total, le vide sidéral. Itunes m’informe que j’en suis à plus d’une soixante d’écoutes de morceaux de l’album pourtant rien ne se passe. Ce matraquage intensif en vue du concert ne m’ayant donné aucune espérance quant à la prestation des australiens : je ne fus pas déçue. Le concert n’était pourtant pas mauvais et le groupe est sympathique (Il semble avoir réduit en nombre depuis la dernière fois.). Les deux morceaux phares (Le nouveau single et "Heart It Race") fonctionnent à merveille mais pour le reste ce fut bien fade. A bien y réfléchir il y a depuis quelques années chez Architecture In Helsinkiun manque flagrant de contenu. Ceux-ci vivent sur la bonne réputation de leur début mais ont depuis franchement du mal à transcender auditeurs et spectateurs.