A Propos

Rubriques

dimanche 11 mars 2012

Von Ostheim + Lauter - Mudd Club, Strasbourg (09/03/2012)

Lauter

Vendredi début de soirée, il régnait au Mudd Club une atmosphère conviviale et touchante. A l’image des organisateurs de la toute jeune associationEcho Echo, les artistes présents respiraient la simplicité et la générosité.
Julien Bougel présentait l’une de ses multiples errances musicales sous le nom de Von Ostheim. C’est un artiste confidentiel et apprécié par quelques connaisseurs aguerris présents dans un public relativement nombreux. Beaucoup le découvraient certainement ce vendredi. Le garçon n’a même pas commencé à jouer qu’il dégage un capital sympathie étonnant. On le croirait presque venu là par hasard, tout à la fois heureux et gêné de jouer devant un public qu’il a sans doute quitté il y a un bon moment déjà. Guitare, casquette et voix il n’en faut pas plus pour laisser place à l’artiste et démarrer un set musical tout en sensibilité et en finesse. Il est surprenant d’observer ce garçon à l’apparence fragile et quelquefois hésitant offrir des interprétations aussi solides et portées par une charge émotionnelle rare. Les compositions de Von Ostheim touchent aussi bien par leur beauté sensible que par la sincérité d’interprétation parfois désarmante de leur auteur. Ce fut un beau moment de partage authentique qu’on espère pouvoir revivre d’ici peu.

* * *


Lauter jouait ensuite en solo version guitare & harmonicas. C’est un peu compliqué d’évoquer Lauter car il s’agit d’un artiste reconnu depuis de nombreuses années dans ses projets divers et variés, figure musicale locale, membre historique du label Herzfeld et je le connais peu finalement. Forcément ce que je pourrai en dire sonnera faux ou énervera par tant d’imprécisions ceux qui l’aiment et le suivent depuis toujours. Tant pis ! Je le découvrais véritablement ce vendredi soir. Pourtant ce n’est pas faute d’être actif et productif depuis de nombreuses années : pas mal de ses réalisations solo sont en écoute sur son bandcampLauter nous a proposé quelques-unes de ses propres compositions mais aussi un morceau qu’il joue au sein du Herzfeld Orchestra. C’est une musique folk mélancolique mais jamais triste qui nous est délivrée au gré de quelques ballades aux mélodies attachantes. Le public passe un moment savoureux malgré un fond sonore un peu désagréable de quelques personnes pressées d’investir la cave du Mudd Club pour la soirée clubbing qui se prépare. On reconnaît même la reprise de "The Love Song" deThe Cure : belle réussite qui sans dénaturer l’originale lui apporte une charme singulier. Le concert de Lauter tout comme l’ensemble de la soirée restera un beau moment de simplicité et de sincérité.