A Propos

Rubriques

dimanche 15 avril 2012

Robert Le Magnifique - A Midsummer Night’s Dream


Album sorti le 14 mars 2012 chez Idwet création commune avec la compagnie L’Unijambiste
Après HamletRichard III, ce sont les Songes d’une nuit d’été qui clôturent une trilogie "Shakespeare version moderne" entamée dès 2003 par la compagnie de théâtre "electro /hip-hop" L’Unijambiste. A l’origine de tels projets mêlant oeuvres classiques avec musiques électroniques et interprétations proches de l’abstract hip-hop on trouve David Gauchard, metteur en scène visionnaire, passionné et porté par l’envie de créer un lien entre théâtre et certaines formes de concerts. Pari audacieux : pas facile de concilier deux formes artistiques apparemment éloignées. Pourtant en 2003 David Gauchard n’a pas hésité à se lancer dans cette aventure inédite. Tout jeune trentenaire il décide de créer sa compagnie et propose une mise scène expérimentale d’Hamlet. (entretien vidéo d’époque). Bel accueil aussi bien du spectacle que du disque où se côtoyait la fine fleur de la scène abstract hip hop du label Idwet.
L’expérience fut renouvelée avec le spectacle Richard III. Pour clore l’aventure shakespearienne, David Gauchard et sa troupe ont choisi de s’imprégner de l’atmosphère magique et ensorcelante d’une œuvre deShakespeare qui soit plus festive que les précédentes.
Une nouvelle fois c’est le compositeur de musique électronique Robert le Magnifique qui fait partie de l’aventure musicale. Pour A Midsummer Night’s Dream, le voici accompagné de Laetitia Sheriff et Thomas Poli. La musique électronique et les nouvelles technologies qui s’y réfèrent (manipulation interactive des décors) demeurent un élément essentiel des mises en scène deDavid Gauchard.
"Tout est musique dans cette pièce. Françoise Morvan et André Markowicz ont traduit la pièce avec tout le respect de la musicalité qui la traverse en respectant la métrique d’origine. Cette pièce est un poème, une rêverie, un opéra. Le texte, la scénographie, l’interprétation des acteurs, la vidéo posés sur l’électro enveloppante de Robert le Magnifique, la voix éthérée de la chanteuse Laetitia Shériff, les synthés déchirants de Thomas Poli constituent un écrin enchanteur, apte à héberger les amours les plus illicites de cette forêt mystérieuse."

Entretien complet à lire ICI
Après une Hamlet - Theme & Variations qui fut une initiation fabuleuse à une forme moderne de théâtre, un Richard III tout aussi impressionnant, c’est avec un plaisir intact que l’on plonge dans la bande son rafraîchissante et féerique deA Midsummer Night’s Dream avec cependant toujours la même frustration de ne pouvoir profiter de ce spectacle sur scène. [Peu de représentations, assez éloignées du nord-est de la France].
Pour quelques chanceux toutefois : une prochaine date de représentation est prévue le le 21 juin 2012 à L’Opéra Théâtre / Limoges

En écoute :