Album sorti le 19 juin 2016 chez Ici d'ailleurs LP ou téléchargement libre
En 2014 EZ3kiel réalisait avec LUX un album quelque peu hétérogène avec malgré tout plusieurs pistes remarquables.
Juin 2016, 7 artistes proposent une "réécriture" de morceaux extraits de LUX auxquels s'ajoute un inédit du groupe. Les réappropriations sont pour la plupart intéressantes. La version de "Born in Valhalla" remixée par Amesha Spenta est particulièrement réussie. "Dead in Valhalla", l'un des titres les plus remarquables de LUX, est revisité par Sonic Area. Pas évident de se faire un avis aux premières écoutes tant le morceau original reste ancré dans l'inconscient. Passée la déception initiale d'une relecture un peu déroutante notamment sur la première moitié de la piste, on se laisse finalement séduire par une pesanteur nouvelle apportée au morceau.
"Antiloop" remixé par Modgeist est plutôt convaincant. L'approche de Gay Pregnant sur "Zero Gravity" apporte plus d'aspérité au titre que celle proposée par I Am Un Chien!! Le morceau "Anonymous" fait aussi l'objet de 2 remix différents. Pas vraiment d'avis les concernant, n'appréciant pas le morceau original, les revisites de Chevalien et Pierre Mottron ne m'auront pas fait changer d'avis.
Au final, (re)LUX reste un album de qualité même si il apparait parfois délicat (voire inutile) de s'attaquer à certains morceaux d'EZ3kiel.
Site Officiel | Facebook |Twitter