Il y a des dimanches qu’un simple message, même laconique, suffit à ensoleiller. A peu près tous les deux ans, j’ai ce plaisir inébranlable de découvrir une missive d’Arnaud Michniak dans ma boîte mail. Double satisfaction à la découverte du courrier : déjà parce que l’artiste toulousain (mais qui vit loin de la ville rose depuis déjà quelques années) n’oublie pas qu’il peut toujours compter sur une base solide de... hummm... fans ? (ça fait un peu Muse/Radiohead), ...groupies ? (un peu trop Matt Pokora, ...de fidèles pour dire les choses simplement. Mais surtout le lien envoyé par Arnaud augure une actualité musicale pour les mois à venir qui s’apparente à de l’inédit et une énième renaissance de l’artiste.
Il y eut il y a longtemps Diabologum (avec quelques récents concerts souvenirs en 2011), puis Programme avec un retour tant espéré il y a deux ans, auparavant Arnaud Michniak était devenu réalisateur avec son film Appel ça comme tu veux, tout récemment c’est une pièce de théâtre signée de sa plume qui fut jouée à Paris en début d’année : Déjà là (Pièce qui marque de nouveau par le décalage et une certaine forme de fraîcheur et d’inattendu apporté dans ce genre de spectacle ne laissant pas indifférent le public présent aux représentations : une critique et des commentaires à lire).
Il y a chez Arnaud Michniak une soif inépuisable de toucher un peu à toutes les formes d’art pouvant servir à porter ses mots, ses pensées préoccupantes. Quels que soient les domaines exploités ce qui ressort plus ou moins violemment c’est l’insatisfaction de notre vie, de notre quotidien, de notre société au sens large et l’urgence à vouloir changer les choses...
En furetant nous découvrons qu’un album est en préparation avec un mixage prévu en juin prochain : Premier album solo. [Tiens comme c’est étrange quid de Poing Perdu ? D’ailleurs, le premier vrai (faux ?) album solo d’Arnaud Michniak n’apparaît bizarrement pas dans la rubrique discographie du site... Mais pourquoi ? Voilà quelque chose à creuser et de quoi torturer les esprits déjà bien tourmentés de ceux qui apprécient grandement l’artiste.]
Un DVD des performances de 2008 semble aussi en préparation pour l’été prochain.
Il faut se plonger dans les rubriques Dans tous les sens (pour un revival brouillon mais pas tant que ça) et surtout Autre chose : florilège de pensées, d’écrits, d’idées absurdes mais pas tant que ça, des mélanges de paroles qui ne veulent plus rien dire mais disent quand même quelque chose, des propos connus (on retrouve quelques-unes des "répliques" d’Appel ça comme tu veux) ou à découvrir que l’on reconnaîtra peut-être dans la réalisation à venir.
Voilà qui m’a donné envie de réentendre Nonstop et son premier album Road Movie en béquilles, la réalisation de Fredo Roman complice toulousain deMichniak qui avait participé au disque d’ailleurs. Pour tous les friands de l’illogisme décapant et dérangeant.
Comme on dit dans ces cas-là : à suivre...