10 juillet 2018 : la France n'avait pas encore gagné la coupe du Monde de football et Alex Turner ne s'était pas encore rasé la tête.
C'est une belle soirée qui s'annonçait dans le cadre magnifique du théâtre antique de Fourvière pour l'un des rares concerts français des Arctic Monkeys.
L'appréhension était grande parmi les fans du groupe anglais après la sortie de l'inattendu Tranquility Base Hotel and Casino. Les fréquentations répétées avec Miles Kane, notamment au sein du projet The Last Shadow Puppets, semble avoir donné à Alex Turner un goût certain pour la musique lounge et le chant de crooner. Même si cet album, aux premières écoutes déroutantes, est plutôt réussi dans son genre, la majorité du public présent était impatient de retrouver les titres nettement plus remuants qui ont fait la renommée des Arctic Monkeys.
La première partie fut assurée par Cameron Avery qui eut bien du mérite de nous proposer ses ballades au piano/guitare quand la foule était en grande partie les yeux rivés sur des téléphones pour suivre la demi-finale France / Belgique. Voilà qui provoqua quelques moments cocasses quand des cris de joie ou de déception surgissaient lors d'une douce mélodie. Mais bon joueur, l'artiste australien ponctua son set d'un "Allez les bleus!" qui lui permit de se mettre tout le public dans la poche.
Il ne faisait pas encore nuit quand Alex Turner et ses acolytes montèrent sur scène. Pas le temps de souffler, le groupe enchaina les morceaux avec une énergie sans faille. A peine le temps de souhaiter à son tour bonne chance aux bleus, de nous dire qu'il était content d'être là, Alex Turner ne ménagea pas sa peine pour nous faire passer une soirée mémorable. La setlist était particulièrement bien pensée : quelques-uns des meilleurs morceaux du dernier album ont été joués, agrémentés d'un méli-mélo des titres les plus représentatifs des différentes périodes du groupe.
Comme me le faisait constater ma fille ainée (qui s'y connait bien mieux que moi dans la discographie des A.M. 😀) il y eut pas mal de morceaux des premiers albums Whatever People Say I Am, That's What I'm Not et Favourite Worst Nightmare , sans oublier Humbug, avec un petit clin d’œil à Suck It and See et bien évidemment les incontournables tubes de l'album AM. Il y eut même une reprise d'Elvis Costello.
Le plus réjouissant fut sans doute de voir le groupe prendre un plaisir sincère à rejouer tous leurs anciens morceaux. Comme quoi les Arctic Monkeys peuvent avoir évolué dans un style quelque peu déroutant, ils ne renient pas leur passé et savent toujours autant faire bouger les foules.
Setlist :
1. Four Out of Five
2. Brianstorm
3. Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair
4. Crying Lightning
5. The View From the Afternoon
6. Teddy Picker
7. 505
8. The Ultracheese
9. Do Me a Favour
10. Cornerstone
11. Lipstick Vogue (reprise d'Elvis Costello)
12. Knee Socks
13. One Point Perspective
14. Do I Wanna Know?
15. She Looks Like Fun
16. Pretty Visitors
17. I Bet You Look Good on the Dancefloor
18. Star Treatment
19. Arabella
20. R U Mine?