A Propos

Rubriques

samedi 24 novembre 2018

Tamino - La Laiterie, Strasbourg (20/11/2018)


Sensation belge de ces derniers mois, Tamino n'en finit plus de charmer toutes celles et ceux qui croisent sa route. Il aura suffi d'une écoute distraite via l'appli Rock en Seine l'été dernier pour comprendre qu'il ferait partie des concerts à ne surtout pas rater (un des rares concerts à sauver de l'édition calamiteuse de 2018). D'origine Égyptienne, petit fils de l'interprète Muharam Fouad, il serait bien injuste et trop facile de présenter Tamino comme étant le clone du regretté Jeff B.  disparu il y a 21 ans dans les eaux du Mississippi.

Au delà de l'apparence d'un ange brun au charme indéniable doté d'une voix tout aussi ravageuse, il y a dans le répertoire Tamino un mélange quasi mystique de musique rock/folk mélancolique et d'interprétation hypnotique avec une maitrise désarmante de différents octaves auxquelles s'ajoutent de subtiles nuances orientales.

Cela fait maintenant plus d'un an que Tamino présente sur scène, accompagné de ses deux compagnons, les morceaux de l'album Amir sorti le 19 octobre dernier. 
Deux mois après les avoir découverts sur l'une des scènes du festival Rock en Seine à Paris, c'est dans la petite salle de la Laiterie à Strasbourg que je retrouve l'artiste flamand. Le public est nombreux, notamment composé de quadras & quinquas. 
Après une première partie fort bien menée par l'artiste féminine Tristan, l'arrivée de Tamino et ses musiciens provoque déjà quelques "crushs" dans l'assitance à base de "Tamino t'es trop beau!".
 Au delà de l'apparence du jeune homme,  c'est tout son talent de musicien et d'interprète qui nous subjugue. Pas besoin d'artifice entre les chansons, Tamino les enchaîne porté par une grâce qui fait de chacune de ses interprétations un moment unique. Comment pourrait-on rester insensible à des morceaux comme le magistral "Habibi", "Persephone" , "Indigo Night"ou encore "Cigar"?
 Ce soir-là dans le Club Laiterie, Tamino a confirmé le pouvoir redoutable de ses morceaux magnifiés par une interprétation live mêlant humilité et charme ensorceleur. 

Setlist :
Persephone
Sun May Shine
Cigar
Each Time
Reverse
So it Goes
Verses
Tummy
Chambers
Indigo Night
Will Of This Heart
Habibi

Encore:
Mariners Apartment Complex (Lana Del Rey cover)
Smile

Facebook | Twitter







Souvenir de Rock en Seine :