Sylvain Chauveau fait partie de ces artistes atypiques qui au gré du temps poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec pour simple motivation de réelles envies de renouvellement et de créations opportunes. Différents labels et non des moindres accueillent depuis ses débuts les réalisations de l’artiste que ce soit en solo ou sous ses différents autres projets comme Arca. L’instrument a la part belle dans les morceaux de Sylvain Chauveau. Même si le musicien se plaît à étoffer quelques titres de sonorités expérimentales et de samples, la finesse des compositions est telle que les instruments (piano, cordes etc...) gardent un prestige classique dans un usage tout à fait actuel. Les productions minimalistes offrent une élégance à l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste dont beaucoup s’inspirent et qui est apprécié à travers le monde. En 2005 Sylvain Chauveau sortait un étonnant tribute album : "Down to the Bone" (An Acoustic Tribute to Depeche Mode) qui reste à ce jour l’un des meilleurs albums de reprises de morceaux de Depeche Mode prouvant le réel talent de composition de Martin Gore si certains en doutaient encore. Un album à avoir absolument dans une cdthèque digne de ce nom (une réédition est disponibleICI). En ce moment c’est un projet très audacieux et étrange que porteChauveau : la réalisation d’une oeuvre proposée en streaming et qui durera 7 ans (et ouais je parle bien d’années (12 mois / 365 ou 366 jours / plein d’heures etc.) ! The Mars Volta et leurs morceaux de 25 minutes peuvent aller se rhabiller). Plus sérieusement ce très long projet se nomme "You Will Leave No Mark On The Winter Snow", il a débuté le 1er juin dernier et sera composé de très grandes plages de silence où se succéderont quelques collaborations sous forme de 17 moments sonores électroniques ou au piano (Site du projet).
Mais l’actualité du moment est aussi la sortie sur un label japonais de l’ EPAbstractions et ses morceaux remixés : ceux de Chauveau sous ses différentes coutures mais aussi ceux d’artistes qui lui sont proches. Comme en témoigne la setlist :
1. Heart Beating (remix of Agoria)
2. Attractions (remix of Arca)
3. High in the Morning (remix of Paul Duncan)
4. Dernière Étape avant le Silence (remix of Sylvain Chauveau)
5. Ik Week (remix of At The Close Of Everyday)
6. A_ (remix of Sylvain Chauveau)
7. Grey (remix of StretchAndRelax)
1. Heart Beating (remix of Agoria)
2. Attractions (remix of Arca)
3. High in the Morning (remix of Paul Duncan)
4. Dernière Étape avant le Silence (remix of Sylvain Chauveau)
5. Ik Week (remix of At The Close Of Everyday)
6. A_ (remix of Sylvain Chauveau)
7. Grey (remix of StretchAndRelax)
Cet EP confère un réel plaisir d’écoute puisqu’il y a là toute une palette d’ambiances revisitées à la manière "Chauveau". On apprécie tout autant le remix d’Agoria qui nous rapproche de morceaux actuels ou encore "High in the Morning" et ses ambiances proches d’Eddie Vedder. Le remix d’"Attractions" demeure tout aussi puissant que l’originale. La "Dernière étape avant le silence" et son une empreinte "Down to the Bones" charme immédiatement par son jeu de cordes aériennes et la mélancolie inhérente. Les 7 pistes d’Abstractions sont à la fois singulières et proches par l’élégance d’interprétation et de ré-orchestration minimalistes dont Sylvain Chauveau est l’un des virtuoses.